Le terme sage-femme désigne une profession médicale qui s'occupe du suivi de la grossesse normale, de l'Accouchement et du suivi mère-enfant après l'accouchement. La profession relève d'un code déontologique et le praticien peut rédiger une ordonnance.
Depuis 2010, le domaine de compétence de la sage-femme s'est élargi avec la possibilité de suivre des patients au niveau gynécologique, même en dehors de la grossesse en réalisant des actes gynécologiques (frottis, examen des seins...).
les sages-femmes relèvent alors de la fonction publique hospitalière.
où elles exercent les mêmes fonctions qu'à l'hôpital, avec des salaires differents.
où elles s'occupent essentiellement de la prévention et du suivi à domicile des grossesses à risque médical ou psycho-social.
Sage-femme libérale, en cabinet, où elles assurent la surveillance de la grossesse, la préparation à l'accouchement ainsi que le suivi de la mère et de l'enfant dans le post-partum et la rééducation.
Le principal rôle de la sage-famme est la surveillance de la grossesse normale. Elle pratique également les consultations et les échographies obstétricales dans le cadre d'une grossesse normale. Elle peut suivre les grossesses pathologiques, sur prescription d'un médecin.
La surveillance du travail et de l'accouchement : elle accompagne le travail, prend en charge l'épisiotomie, les points de suture... Elle travaille en étroite collaboration avec le médecin gynécologue obstétricien qui intervient dès l'apparition de la moindre anomalie.
La surveillance de la maman et du bébé après l'accouchement font également partie de ses attributions.
Elle prépare à l'accouchement et assure les cours de préparation à la naissance. Elle peut également prescrire des examens et des traitements en relation avec la grossesse, l'accouchement et les suites de couche. Enfin elle assure le suivi de la femme et de son bébé après l'accouchement en conseillant la maman pour le mode d'alimentation de son bébé (allaitement ou biberon). Elle prend en charge la rééducation périnéale et le mode de contraception. Elle est une des premières personnes à pouvoir déceler les signes du baby blues de la maman.
Initialement dédiée au suivi prénatal et à la maïeutique, la fonction de sage-femme a vu ses compétences s'élargir en 2009 avec la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires. Aujourd'hui, les missions d'une sage-femme sont les suivantes :
Grossesse
Accouchement
Soins postnataux
Prescription de moyens de contraception et suivi gynécologique...
Télécharger maintenant le document relatant les compétences essentielles pour la pratique du métier de sage-femme ICI